Alexis Sarrut Accompagnement Valeurs blog boussole résilience

Trouver sa boussole : vivre ses valeurs

       Cet article, c’est un peu l’aboutissement d’une envie que je porte en moi depuis longtemps. Une manière de concrétiser mon aspiration à partager des éléments déterminants qui peuvent nous aider à transformer positivement notre quotidien.

Alors pour commencer ce blog j’avais envie de revenir à la source de ce qui génère notre sentiment d’identité et qui peut nous donner une direction pour les grands et petits choix du quotidien. En ces périodes troublées, anxiogènes pour de multiples raisons, s’y reconnecter nous permet de vivre davantage de joie, de sens et d’alignement avec notre vie.

Je vais donc vous parler des valeurs. De ce qui structure les fondements de notre identité et de nos aspirations, dans tous les domaines de nos vies. De ce qui va nous permettre générer de la motivation dans nos prises de décision et dans nos actions.

Partager :

Mais au juste les valeurs... quèsaco ?

Lorsque nous décidons d’aller au restaurant nous utilisons des critères pour déterminer celui que nous allons choisir. Un grand nombre de critères possibles existent, mais nous allons chacun en privilégier certains. Par exemple :

  • Emplacement ;
  • Prix ;
  • Qualité éthique de l’approvisionnement ;
  • Type de cuisine.

Et bien nos valeurs sont les critères que nous avons construits de façon inconscientes (mais pouvant être conscientisées) et avec lesquels nous évaluons notre vie. Elles constituent la grille de critère qui va diriger la façon dont nous souhaitons la vivre. Elles se trouvent à la racine de notre sentiment d’identité.

Plus nous arrivons à vivre et à incarner ces valeurs dans notre quotidien, plus nous nous sentons épanouis, en accord avec nous-mêmes.

A l’inverse, si elles ne sont pas respectées du fait de croyances, de contraintes, de décisions que nous faisons en nous basant sur l’avis d’autrui, etc., nous allons être dans une souffrance intérieure qui va nous conduire à vouloir compenser soit auprès des autres (domination, agressivité, manipulation affective) soit dans des activités défoulatoires (alimentation, alcool, cigarette, etc.).

Nos valeurs ont une grande stabilité au fil du temps et sont ce qui peut finalement le mieux nous définir. Néanmoins elles vont s’exprimer différemment selon les contextes. Si j’ai la valeur « amour » elle va s’exprimer différemment dans mon couple et dans mon travail : dans le premier cas ce peut être de montrer régulièrement mon affection physique, dans l’autre de m’investir profondément dans mon travail avec enthousiasme.

Vous avez d’ailleurs sans doute remarqué que le sens que nous donnons à nos valeurs est différent d’une personne à l’autre ? Si nous sommes nombreux à partager la valeur liberté, il est fort probable que la façon dont je la conçois va être différente de celle de mon voisin.

En outre, la façon dont je vais traduire cette même valeur dans les différents contextes dans lesquels je suis amené à évoluer, et au fur et à mesure de ma vie, va également être différent.

Identifier nos valeurs et ce qu’elles signifient pour nous constituent une boussole merveilleusement efficace pour nous apporter de la satisfaction dans chacun de nos domaines de vie, réussir à faire nos choix et à mettre du sens dans des contextes où nous pouvons nous sentir en perte de repères !

Comment se traduisent nos valeurs au quotidien ?

Une même valeur va se traduire différemment en fonction du contexte que nous vivons.

Pour satisfaire nos valeurs nous créons, inconsciemment, des besoins : besoin de rire, besoin de construire des projets, besoin de partager notre point de vue, etc. Un besoin est binaire : il est soit satisfait soit non satisfait. Ils vont nous servir à satisfaire une valeur ou compenser la non-satisfaction de nos valeurs en renforçant certains plaisirs (le besoin de manger ce bout de chocolat par exemple).

Une part de l’apprentissage de l’enfant est justement d’arriver à gérer la frustration d’un besoin non satisfait. Mais la beauté de la psychologie humaine est que vivre nos valeurs ne demande pas de satisfaire TOUS les besoins associés. Au contraire une même valeurs peut être vécue à travers une grande variété de besoins, qui eux-mêmes peuvent être satisfaits par une infinité de stratégies différentes !

Et c’est là le point essentiel ! Quand je sais ce qui est vraiment important pour moi dans chaque situation de ma vie, je deviens capable d’imaginer de nouvelles stratégies ou manière d’être et d’agir, pour vivre en étant de plus en plus en conformité avec moi-même.

S’il est important pour moi de partager des connexions régulières avec mes proches et qu’un ami vient de décommander un énième rendez-vous, je peux soit être en souffrance en imaginant tout ce que je perds de voir cet ami s’éloigner (ou avoir un emploi du temps très rempli) ou je peux chercher à nourrir ma valeur autrement, par exemple en écrivant une lettre à un autre ami que je n’ai pas vu depuis longtemps pour nourrir cette autre relation.

               Les besoins sont parfois appelés des « faits plaisir » ou sont associés à des « sources d’énergie intarissables ». En effet le fait de satisfaire nos besoins identitaires nous apportent énormément d’énergie et un plaisir interne, profond, qui développe notre estime de nous-même. Pour être très concret nous parlons ici des réponses au question : qu’est-ce qui dans telle situation est vraiment important pour moi ?

A l’inverse si nous n’arrivons pas à vivre nos valeurs, nous pouvons ressentir un certain mal-être s’installer de façon latente. D’autant plus quand nous vivons une période dont nous avons l’impression de subir les conséquences… Ce qui risque de générer, outre la tension, les émotions négatives et la dévalorisation personnelle, des « besoins artificiels » de compensation (s’alcooliser, manger plein de chocolat tout le temps, avoir le sentiment d’avoir du pouvoir sur les autres, etc.).

Quelle importance pour la période que nous vivons ?

Nous avons aujourd’hui à faire face à de plus en plus de changements, de transformations de nos quotidiens et de bouleversements des équilibres que nous avions établi. Et sur lesquels nous avons qu’une influence limitée.

Or le changement est une chose complexe à aborder car il implique un changement de nos repères, de ce qui stabilise notre vision de la personne que nous sommes. Lorsque ces éléments (travail, rémunération, couple, cercle d’amis, lieu de travail, manière de se déplacer, de se saluer, de regarder l’avenir) sont transformés, nous sommes confrontés au risque de perdre nos repères ce qui génère de la tension, de l’inconfort voire de la souffrance. Tout cela jusqu’à ce que nous arrivions à créer des repères nouveaux dans le contexte actuel, qui stabilisent notre compréhension de notre identité.

Mais pourquoi associer les repères de notre identité à des choses qui évoluent en permanence ? Et si nous arrivions, dans chaque situation, à nous identifier non pas à ce que nous faisons mais à ce qui est important pour nous à travers chacune de ces situations ?

Alors tout change puisque nous gardons une vision de notre identité stable malgré les changements. Et la clef pour cela est tout simplement d’avoir conscience de ses valeurs et de la façon dont nous pouvons toujours tendre un peu plus vers elle dans toutes les situations auxquelles nous sommes confrontés !

Je ne suis plus identifié à mon travail, mais à ce qui est important pour moi et que je vis à travers mon travail (réaliser des projets à plusieurs, partager mes compétences, vivre des relations humaines, être utile à la société, etc.).

Je me réapproprie mon pouvoir d’influence décidant à chaque fois quelles petites actions et manière d’être je peux améliorer. Quelles qu’en soient les conditions. Je crains le coronavirus et j’ai la valeur résilience ? Quelles sont toutes les actions que je peux mettre en œuvre pour avoir un corps dans la meilleure forme et santé possible pour résister à une possible contamination ? J’agis et je suis aligné avec mon idéal de vie

Se reconnecter à ses valeurs, c’est gagner une boussole interne qui nous aide à choisir notre direction dans toute circonstance pour être en accord avec soi-même, rempli d’énergie et donc capable de s’adapter aux difficultés.

Comment se reconnecter à nos valeurs ?

Identifier ses valeurs fondamentales est un processus qui peut prendre un peu de temps. La première étape est d’identifier ce qui est important pour vous dans ce que vous vivez, en sortant progressivement de vos conditionnements. Petit à petit, ce qui est au cœur de tout cela va se dessiner. Vos valeurs vont vous apparaître comme une évidence !

Je vous propose trois étapes pour gagner du temps et traduire vos valeurs dans la réalité !

Alexis Sarrut Accompagnement Valeurs blog boussole résilience

Identification

Je vous propose de vous poser cette question à la fin de chaque journée :

  • Qu’ai-je réussi aujourd’hui ? Qu’ai-je aimé aujourd’hui ? En quoi ne me suis-je pas trouvé bon ?
  • Dans chacune de ces situations, qu’est-ce qui était important pour moi ? Qu’est-ce qui a fait que je suis heureux d’avoir réussi, ou que j’ai été déçu par certains aspects ?
  • Pour chaque chose que je viens d’identifier, qu’est-ce qui est plus important pour moi encore et que ça m’a permis/empêché de vivre ?

Je suis fier d’avoir vu des déclics auprès de mon audience lors d’une formation que je réalisais sur la gestion du stress.

               Ce qui est important pour moi dans cette situation est que j’ai l’impression d’avoir contribué à plus d’épanouissement chez certaines personnes du public.

                              Ce qui est vraiment important pour moi dans le fait de contribuer à plus d’épanouissement c’est que j’ai le sentiment de libérer des possibilités chez les autres et moi-même. Je nourris ma valeur de liberté.

 Vous pouvez également passer en revue vos réussites passées, vos échecs et vos rêves actuels en vous demandant trois fois qu’est-ce qui est, était ou serait important pour vous dans chacune de ces situations. Je vous invite à vous poser entre trois et cinq fois la question pour remonter au plus haut.

L’idée ici est d’arriver à faire converger cette observation jusqu’à 4 à 5 valeurs fondamentales qui ressortent davantage que les autres.

Si vous n’arrivez pas à les départager, demandez-vous laquelle vous garderiez s’il ne fallait n’en garder qu’une ! Ou laquelle vous ne supporteriez pas de ne pas vivre.

Comprendre ses valeurs

Vous avez mis un mot sur vos 4-5 valeurs principales ? Bravo !

C’est une première étape importante, mais que représente vraiment ce terme pour vous ? En quoi est-ce qu’il vous émeut (l’émergence d’émotions est un très bon indicateur pour savoir si l’on est proche de notre identité) ?

Que signifie pour moi ma valeur de « liberté » ? De pouvoir vivre ma vie en me libérant de la prison de mes peurs pour vivre au plus proche de mes rêves, mes aspirations et mes intuitions.

Mettre du sens sur chacune de vos valeurs devrait non seulement être assez fort émotionnellement et va vous aider à comprendre (conscientiser) de mieux en mieux ce que représente cette valeur pour vous et donc comment la traduire dans la réalité.

Je vous invite donc à vous poser les question suivantes pour chacune des valeurs que vous avez identifié :

  • Que signifie cette valeur pour moi ? Qu’est-ce qui me remplit de joie, d’émotions et d’enthousiasme dans ce terme et dont j’aimerais me rapprocher dans ma vie ?

 Vous affinez ainsi votre compréhension de ce qui va vous dynamiser et vous nourrir intérieurement au quotidien.

Vivre ses valeurs au quotidien

La troisième étape va consister à traduire ces prises de conscience, qui restent un peu abstraites, dans le quotidien. Vous pouvez commencer pour cela à penser aux différentes contextes de vie au sein desquels vous évoluez pour y appliquer les valeurs que vous venez de décrire.

  • Quels sont mes différents domaines de vie (travail, vie sociale, famille, engagement associatif, etc.) ?
  • Comment / en quoi mes actions et mes manières d’être nourrissent ou s’opposent à mes valeurs ?
  • Que puis-je faire pour nourrir un peu plus mes valeurs dans chacun de ces contextes ? Que puis-je transformer ? Que devrais-je abandonner ? Y a-t-il d’autres choses que j’aimerais commencer ?
    En prenant soin d’y aller par petits pas et en vous posant également la question des inconvénients de chacun de ces choix pour ne pas mettre en danger votre équilibre.
  • Choisissez-en quelques-uns, planifiez-les et mettez-les en œuvre !

Quand vous pensez de la sorte, essayer de vous concentrer sur votre périmètre d’influence : qu’est-ce qui, dans chaque situation, dépend de vous. Que vous pouvez faire évoluer par vos actions, votre comportement. Les éléments sur lesquels vous avez prises et que vous pouvez faire évoluer petit à petit.

Il y a mille choses que nous pouvons faire dans chaque contexte de vie pour être plus aligné avec nous-même. Vous trouvez que vos rapports au travail sont dénués d’humanité alors qu’il s’agit d’un élément fondamental pour vous ? Pouvez-vous en transformant votre comportement apporter un peu plus d’humanité ? Pouvez-vous initier une relation plus ouverte avec l’un.e de vos collègues ? Plusieurs ?

En route vers une vie plus consciente !

La question de la connaissance de soi est fondamentale pour vivre de façon plus apaisée, plus consciente et plus résiliente. Les avantages d’être soi-même et d’incarner notre vision du monde sont multiples et ne font que croître à mesure que l’on parvient à s’en rapprocher. Ils vont nous permettre d’être plus au service de nous-même et donc par là même des autres!

Avant de vous laisser méditer sur la question (et la mettre en pratique !) je voulais vous partager deux points de vigilance à conserver.

  1. Ne restez pas uniquement sur la première réponse à la question : qu’est-ce qui est important pour moi dans cette situation ?
    La réponse profonde intervient généralement en se posant trois à cinq fois la question : qu’est-ce qui est vraiment important pour moi dans « ce qui est important pour moi dans cette situation ».

  2. Celui de trop réfléchir et analyser ce qu’on devrait penser en réponse à cette question. Je vous encourage au contraire à rester sur une réponse intuitive, à garder le premier élément qui vous vient en tête, aussi étrange puisse-t-il parfois paraître !
    Il vous en dira beaucoup sur votre état et votre réflexion du moment !

A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.