Nous subissons tous du stress au quotidien. Dans la situation présente plus que jamais. Et pourtant le mécanisme psychologique d’émergence du stress est bien connu, tout autant que la façon dont nous pouvons nous y confronter pour transformer une tension paralysante en force motrice nous aidant à agir.
Cet article est le premier d’une série dont l’ambition est d’apporter des éclairages sur ce qu’est le stress et comment transformer notre regard pour le réguler de façon optimale et en faire une force dans notre quotidien. Ce qui, en réalité, constitue une voie vers notre résilience.
Partager :
Est-ce que je suis stressé ?
Pour certaines personnes cette question est évidente. Pourtant parfois on peut être persuadé de ne pas être stressé tout en vivant une multitude de signes qui sont… associés au stress. Alors pour vous aider à vous poser la question de votre niveau de stress, précisons déjà que le stress se traduit par les tensions internes et les émotions. Oui oui les émotions telles que la peur, la colère, la tristesse sont des révélateurs d’une situation que nous vivons et qui nous génère un stress.
J’imagine que vous commencez à comprendre pourquoi j’évoquais en introduction qu’une très bonne gestion de notre stress était la voie vers plus de résilience ?
Voici quelques signes qui peuvent vous informer que vous êtes stressés : la procrastination, l’irritabilité, les émotions, des spasmes ou contractions musculaires, les troubles du sommeil, des comportements compulsifs, une tendance à la dévalorisation de soi…
Et quel est le problème du stress au juste ?
L’aspect problématique du stress est assez intuitif quand on le subit et beaucoup traité aujourd’hui, aussi ne vais-je pas m’attarder sur cet aspect. Des réactions de stress vécues négativement sont associées à une souffrance intérieure qui, en plus d’être difficile à vivre, peut également être suivie de problèmes de santé allant d’ennuyeux à graves (pathologies dermatologiques, cardiovasculaires, digestives…).
En plus, lorsque nous n’arrivons pas à dépasser les petits et grands stress du quotidien ils constituent les principaux obstacles qui nous empêchent de nous engager dans les activités, les projets, les manières d’être qui nous rapprocheraient de ce qui nous fait vraiment vibrer, de ce qui nous permettrait de nous sentir pleinement épanoui, à notre place dans le monde. De fait il nous empêche de faire éclore toute la beauté et le potentiel de réalisation que nous pourrions apporter au monde.
Alors comment fonctionne-t-il ?
Pour dépasser tout ce dont nous venons d’évoquer, je vous propose de commencer par comprendre ce qu’est le stress en réalité !
La réaction de stress est un mécanisme physiologique normal. C’est une mobilisation d’énergie produite par le corps lorsque nous détectons (par les cinq sens ou par les pensées) qu’une situation à laquelle nous sommes confrontées demande une adaptation de notre part.
Ainsi lorsque nous avons soif, un stress est déclenché dans le corps pour nous donner l’idée de boire et l’énergie de mettre en œuvre les actions nécessaires. En l’occurrence nous n’allons pas ressentir de souffrance intérieure dans cette situation, tant que nous avons de l’eau à portée et à disposition.
La première chose à retenir est donc que la réaction de stress est à la base un mécanisme physiologique à notre service et indispensable à notre vie.
Alors pourquoi est-il parfois associé à une souffrance et parfois non ?
Évaluation d'une menace
Plus la situation que je détecte (j’ai soif) est associée à la perception d’une menace (risque, perte, deuil), plus nous allons ressentir une réaction d’activation physiologique importante (décharge d’énergie). Si nous avons soif et que nous sommes au milieu du désert, la menace pour notre vie est conséquente et nous allons ressentir une forte décharge d’énergie anxiogène. Si nous tombons nez à nez avec un crocodile, de même. Cette réaction est conçue physiologiquement pour nous permettre de mobiliser les capacités physiques du corps. Ce sont ces réactions qui nous ont permis de survivre au fil du temps.
Le problème est qu’elles sont peu adaptées dans la plupart des situations du quotidien où les adaptations sont plus de l’ordre psychologique et nécessitant des adaptations comportementales fines. Quand vous apprenez que le projet du mois prochain est à finir à la fin de la semaine, vous allez plus avoir besoin de votre cerveau que de fuir ou de vous battre.
Résultat : vous avez une énorme décharge d’énergie dans votre corps que vous bloquez, qui paralyse les capacités cognitives, et qui du coup se met à bouillonner en augmentant votre état de tension et en amplifiant progressivement votre peur de la menace encourue.
Performance à atteindre
En parallèle, dès que nous détectons la nécessité de nous adapter à une situation, nous allons évaluer inconsciemment le niveau de performance, le niveau d’adaptation ou de réalisation que nous devons produire pour résoudre la situation. Et nous allons estimer si nous nous pensons capables d’atteindre ce niveau de performance. Plus nous percevons un niveau de performance à réaliser élevé alors que nous évaluons que notre capacité à le délivrer est faible, plus nous allons sentir une tension négative et croissante en nous.
Si je dois faire une prise de parole en public, que j’estime inconsciemment que je dois m’exprimer d’une façon au moins équivalente que celle des meilleurs speakers des Ted Talks pour ne pas me faire huer et que je n’ai aucune confiance dans ma capacité à m’exprimer face à un public, je vais me mettre à stresser comme un dingue. Et plus je vais stresser, plus ma confiance en moi diminue. Plus ma confiance en moi diminue, plus mon évaluation de ma capacité à agir et délivrer le bon niveau de performance diminue.
Mauvaise limonade.
En résumé :
- Plus mon évaluation inconsciente d’une situation que je perçois est associée à une menace, plus je vais stresser ;
- Plus mon évaluation inconsciente du niveau de performance que je m’impose de réaliser est éloigné de ce que je me crois capable de mettre en œuvre, plus je vais stresser.
La bonne nouvelle du stress positif !

Passons maintenant à un aspect plus enthousiasmant ! Ce qui est peut-être le plus beau dans le phénomène du stress (c’est-à-dire cette décharge d’énergie et d’émotions que vous ressentez) est qu’il suffit de le considérer comme votre allié pour que vos sensations et votre physiologie se transforment.
En effet on sait aujourd’hui que quand le stress est vécu comme une aide pour résoudre les challenges auxquels nous sommes confrontés, les problèmes de santé disparaissent et notre physiologie devient globalement la même que celle que nous avons dans les situations de joie et d’excitation !
Oui oui vous pouvez relire la phrase précédente deux ou trois fois !
Des chercheurs états-uniens ont mis cela en évidence en menant l’expérience suivante : ils ont soumis un grand échantillon de personnes à une grosse source de stress, puis leur ont demandé de résoudre des problèmes mathématiques. La seconde moitié des participants étaient néanmoins prévenue avant de passer le test, à grand renfort d’argument « scientifiques », que le stress qu’ils allaient ressentir au début allait les aider à résoudre les questions mathématiques. Et ils ont beaucoup mieux performés que les personnes du premier groupe.
Suite à ce phénomène, des études physiologiques plus poussées ont permis de mettre en évidence ce que j’écrivais au-dessus.
En clair, si nous arrivons à transformer notre regard sur le stress que nous ressentons, si nous arrivons à comprendre ce que nous disent nos émotions et si nous arrivons à arrêter de nous focaliser sur la menace de ce que nous vivons pour nous concentrer sur ce que nous voulons vraiment obtenir de la situation, nous sortons de la souffrance pour rentrer dans un sentiment de puissance intérieure au service de notre réalisation personnelle.
Et voici se dessiner la voie de notre résilience !
Commençons à changer notre regard !

Tout cela c’est bien beau mais concrètement comment faire ?
Ne vous méprenez pas, je ne prétends pas que transformer profondément notre rapport au stress est facile. Cela va demander de transformer en profondeur un certain nombre de mécanismes et habitudes conscients et inconscients. Mais si tout cela prend nécessairement du temps, il est possible de façon relativement simple de commencer à transformer notre regard.
Alors pour cela on peut déjà s’enfoncer dans notre crâne que la réaction de stress est une décharge d’énergie dans laquelle nous allons pouvoir puiser pour agir : le stress = de l’énergie pour résoudre la situation.
Ensuite je vous invite à vous questionner sur les deux phénomènes responsables de l’émergence de notre stress :
Je perçois une menace, ok !
- Quelle est le risque que je perçois dans cette situation ?
Est-ce que je suis sûr que la menace que je perçois n’est pas surévaluée ?
Comment puis-je préciser mon jugement ? - Et au fait, si je réussis à résoudre la situation… quels bénéfices vais-je en tirer ?
Risques et bénéfices sont les deux faces de chaque situation alors autant les considérer ensemble ! Vous aurez d’ailleurs sans doute remarqué que lorsque nous nous concentrons sur les risques nous nous projetons dans une situation d’échec alors que lorsque nous nous concentrons sur les bénéfices nous nous projetons dans une situation de réussite ?
J’évalue inconsciemment un niveau de performance à atteindre pour résoudre la situation et je le compare à ma capacité à l’atteindre, ok !
- Quel niveau de performance est-ce que je crois que les autres attendent de moi ? Est-ce que j’en suis sûr ?
- Quel niveau de performance est ce que j’attends de moi-même ? Est-ce que j’attendrais la même chose d’un ami, d’un membre de ma famille, d’un collègue dans la même situation ?
- Que se passe-t-il si je m’autorise à délivrer un niveau de performance un peu moins important ?
Embarquons sur le chemin de notre résilience !
En comprenant mieux comment fonctionne le stress, des solutions pour en transformer sa gestion apparaissent d’elles-mêmes. Mais si elles sont aidantes, ce serait illusoire de croire que ces simples questions puissent tout changer, même si elles constituent un excellent point de départ !
C’est pour cela que j’ai conçu R.E.S.P.I.R.E. ! Une méthode structurée pour vous permettre de faire face de façon simple, claire et complète à n’importe quelle situation de stress. En passant par la phase d’apaisement de la montée des tensions et des émotions, la phase d’analyse de la situation, la phase de ressourcement et de résolution de la situation.
Et puisqu’il est très important pour moi, pour nourrir mes valeurs de partage et de contribution, de partager la connaissance que j’ai accumulée sur ce sujet passionnant, je vais continuer à vous parler de tout ça au cours des prochaines semaines, en m’efforçant de rester pragmatique et de continuer à vous donner des astuces pratiques, applicables au quotidien !
D’ici là je vous fais confiance pour tester la liste des questions de cet article ?