Un chemin vers la résilience : R.E.S.P.I.R.E.

J’ai un rêve. Je rêve que nous développions tous notre capacité à ne plus être freiné ni par nos peurs, ni par nos croyances, ni par nos tensions, mais que nous soyons au contraire capables de nous en servir comme des forces motrices pour laisser éclore et s’épanouir ce qui nous anime au plus profond de nous-même.

Quelle vie individuelle et collective vivrions-nous alors ensemble ? Apporter une brique à cette vision est l’objectif de R.E.S.P.I.R.E.

 

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin

Une origine de la résilience.

Avant de passer dans le langage courant et d’être adapté à de multiples champs d’activité, la résilience avait été définie en 1982 par une psychologue américaine, Emmy Werner, pour comprendre ce qui faisait que certaines personnes ayant vécu des traumatismes très lourds réussissaient à les dépasser et à poursuivre leur développement intérieur et extérieur, alors que d’autres se trouvaient dépassés par le souvenir qui envahissait et dénaturait leur expérience de la vie. Des auteurs comme Boris Cyrulnik pour la psychologie ou Richard Bandler par la Programmation Neuro-Linguistique ont beaucoup travaillé sur ce sujet.

Boris Cyrulnik définissait notamment la résilience comme la capacité d’adaptation suite à un traumatisme. La capacité à dépasser les blessures, les difficultés, les craintes que générait le traumatisme et qui peuvent envahir les différentes sphères d’une vie.

Or lorsque j’élargis quelque peu ce concept en regardant ma vie et celles des personnes qui m’entourent ou que j’accompagne, il me parait évident que la capacité à oser dépasser nos peurs et nos fragilités pour donner corps à nos rêves en se basant sur nos plus grandes qualités est rarement innée. Cette difficulté, associée à celle de réussir à être conscient de notre fonctionnement interne et de nos réelles aspirations, crée énormément de souffrance à titre individuel et collectif dans notre société. Que ce soit parce que les conditions extérieures ne nous facilitent pas cette recherche intérieure puis son application dans notre vie ou parce que notre conditionnement intérieur ne le favorise pas, vivre autrement que ce à quoi nous aspirons au fond de nous crée une frustration identitaire qui est à la source, selon moi, de la plupart de nos problèmes relationnels et sociétaux.

Une origine qui est d’ailleurs généralement non conscientisée.

Plus nous sommes en accord avec nous-même et en paix avec nos émotions, plus nous sommes au service de ceux qui nous entourent. Que ce soit dans notre travail, notre famille ou quand une voiture nous coupe la route sur notre trajet et que nous restons (ou pas) d’une sérénité absolue.

Cette réflexion constitue aujourd’hui la conclusion de ma vision des moyens par lesquels nous pouvons progressivement construire une société équitable, harmonieuse et durable. J’ai œuvré par différents moyens pour faire avancer cette vision (de l’ingénierie ou projets de terrain en passant par l’influence auprès de l’État) pendant 10 ans, vivant des expériences exceptionnelles et côtoyant des personnes très différentes. En me rendant notamment compte de la qualité humaine qu’on peut rencontrer dans tous les écosystèmes sociaux, les différences de vision du monde et les impacts qu’avaient des conditionnements subis (ou soufferts) sur les comportements.

Je suis aujourd’hui absolument convaincu que la clef de cette société, la racine à partir de laquelle elle pourra croitre et s’épanouir, réside dans notre capacité à vivre en paix avec nous-même et donc avec beaucoup d’ouverture vis-à-vis des autres.

Vaste programme, par où commencer ?

Alexis Sarrut résilience coaching formation

La psychologie, la réalisation personnelle, l’être humain, les dynamiques de relation, tous ces éléments sont profondément complexes et ne fonctionnent pas de façon linéaire. Une cause ne va pas forcément donner les mêmes effets selon les personnes ou les situations.

En outre réussir à atteindre un état dans lequel nous sommes en paix avec nous-même a été la vision ultime de nombreuses religions et philosophies, et constitue un bien vaste programme ! Souvent l’aventure d’une vie.

Alors par où commencer ?

Être en paix avec soi-même ne me semble pas signifier de ne plus ressentir d’émotions, de tensions et de difficultés. Cela signifie plutôt réussir à identifier ce qui m’est le plus cher dans ma vie, comment adapter chaque contexte de ma vie en incarnant cela et en réussissant à les traverser pour toujours me rapprocher un peu plus de mes aspirations profondes qui m’inspirent, m’énergisent et sont plein de sens pour moi. Et cela en me concentrant sur ce sur quoi je peux agir.

Le cœur de cette démarche va donc consister à, pas à pas, développer ma capacité à comprendre la raison de l’émergence de mes tensions et de mes peurs pour pouvoir les transformer en force d’action.

Si je suis capable de transformer ma gestion du stress (tensions et émotions) pour faire de cette énergie une information précieuse et une alliée pour vivre chaque jour de façon un peu plus alignée avec moi-même, alors j’ai le potentiel au bout de 6 mois, 1 an, 3 ans, d’avoir une vie dont je serai profondément fier. Et qui génèrera beaucoup d’apaisement en moi-même, ce qui automatiquement m’aidera à ne pas chercher à m’imposer aux autres mais pouvoir au contraire les accueillir dans nos échanges dans une vraie et profonde dynamique de co-construction. Une dynamique dans laquelle chacun pourra exprimer ses attentes et sa personnalité, et ainsi construire ensemble des réalisations nourries par l’unicité et l’excellence spécifique de chacun. C’est alors que l’intelligence collective atteint des niveaux de performance exceptionnels. Et un plaisir incroyable à être vécu.

Ainsi donc je suis convaincu que la source, l’origine de tout cela commence par notre capacité à transformer les tensions que nous ressentons depuis une souffrance vers une énergie qui nous aide à vivre la vie qui nous enthousiasme.

Je vous présente R.E.S.P.I.R.E.

Alexis Sarrut Stress Coaching Formation R.E.S.P.I.R.E.

C’était ma motivation la plus profonde pour créer la méthode R.E.S.P.I.R.E..

Après avoir beaucoup étudié le stress, puisque j’étais directement concerné par sa gestion pendant des années, et avoir expérimenté un état de quasi « Burn Out » (ce qui m’a sauvé étant la qualité humaine des personnes qui m’entouraient : énorme merci à Frédéric Bardeau, Nicolas Celier et Anita de Voisins en particulier) dont j’ai mis 6 mois à me remettre, j’ai finalement identifié des approches du stress qui, ensemble, me semblaient complètes et efficaces.

Il ne s’agit pas de ne parler que de relaxation, ou de gestion des émotions, ou de connaissance de soi, ou de lâcher prise. Il s’agit de combiner toutes ces dimensions dans un ordre efficace afin de véritablement transformer l’angoisse, la tension, les injonctions limitantes en une force.

Les trois approches dont je me sers le plus en coaching et à travers mes formations à la gestion du stress (#résilience) puisqu’elles sont les fondements de R.E.S.P.I.R.E. sont :

  • Les Thérapies Cognitives et Comportementales (utilisées notamment pour le traitement des troubles anxieux) ;
  • La Programmation Neuro-Linguistique (utilisée notamment pour désensibiliser des traumas et reprendre le contrôle du codage inconscient des expériences dans notre cerveau) ;
  • L’Intelligence Émotionnelle à travers la structuration de la Communication Non Violente.

Par la synthèse de ces trois approches je me suis rendu compte qu’il était possible d’organiser une structure en plusieurs étapes, par laquelle nous passons inconsciemment lorsque nous ressentons un stress. Et qu’en associant à chaque étape des outils et/ou des questionnements simples et précis, il était non seulement possible de transformer son ressenti vis-à-vis de la tension vécue, mais également de comprendre ce qui se jouait de fondamental pour nous dans cette situation et de trouver les leviers pour la résoudre rapidement, à notre manière. Tout cela en prenant soin de notre équilibre, notre écologie intérieure.

R.E.S.P.I.R.E. dans la pratique

Je crois que plus cette connaissance sera comprise et acquise dans sa globalité, plus notre vie et notre monde se transformera positivement.

J’avais évoqué dans cet autre article les mécanismes qui génèrent du stress en nous. A partir de cette grille de lecture voici les étapes que je vous encourage de dérouler :

  • Respirer

Prendre du temps pour ramener le corps à son fonctionnement physiologique nominal avec des respirations amples et régulières.

  • Émotions :

Identifier les émotions que vous vivez et ce qu’elles cherchent à vous dire (cf. article sur l’intelligence émotionnelle).

  • Situation

Quelles sont les sources des tensions que vous ressentez ? Pouvez-vous les évaluer de 1 à 10 ? Quelles sont les menaces que vous associez à chacune ? Sont-elles justes ou sur-évaluées ? Quelles sont vos attentes vis-à-vis de la situation ?

  • Positif 

Comment aimeriez-vous transformer la situation ? Que souhaitez-vous atteindre ?

  • Influence 

Sur quoi pouvez-vous agir ? Qu’est-ce qui ne dépend pas de vous et ne mérite pas que vous gaspillez votre énergie dessus ?

  • Réaction

Quel plan d’action pouvez-vous constituer, en évitant de vous censurer et en mobilisant vos ressources internes et externes ?

  • Équilibre

 Comment prenez-vous soin de votre équilibre et évacuez-vous la tension ? Pourriez-vous renforcer les habitudes et activités qui vous permettent de vous sentir détendu.e.s et en plein possession de vos moyens ?

L’ensemble de ces étapes, si vous les appliquez ont le pouvoir de transformer votre ressenti et d’agir aussi rapidement qu’efficacement pour dépasser et/ou réguler la source de stress. S’il n’y avait qu’un élément qui constitue à la fois le cœur de nos difficultés et la source d’énergie qui peut nous permettre de les dépasser : c’est bien celui-là !

Le challenge étant d’oser changer consciemment notre regard et de faire face. Mais quel potentiel y a-t-il dans cette démarche et en vous-même !

Mettre en oeuvre cette connaissance & la diffuser !

L’information ne devient connaissance qu’une fois que nous l’avons mise en pratique et intégrée consciemment puis inconsciemment. Je vous encourage donc à mettre ces éléments en pratique dans votre quotidien, comme lors de chacune de mes publications.

Si vous aimeriez aller plus loin en organisant ou en participant à une conférence, un atelier, un coaching ou une formation sur le sujet : contactez-moi ! Quelles que soient vos contraintes nous trouverons ensemble la ou les solutions pour que ce souhait devienne réalité.

Et pour diffuser cette connaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.