Alexis Sarrut Accompagnement confinement stress resilience R.E.S.P.I.R.E.

Utiliser le reconfinement pour s’épanouir

Nouvelle privation des libertés et amplification d’une atmosphère anxiogène, ce reconfinement a le potentiel de faire jaillir beaucoup de frustration. Pourtant nous pourrions nous servir des émotions qu’il fait surgir pour transformer notre compréhension de nous-même et notre manière de le vivre.

Se pourrait-il qu’à l’intérieur de ce confinement réside une opportunité extraordinaire à titre individuel et donc collectif ?

Partager :

Une annonce, une réaction.

Mercredi dernier, soir de l’annonce du reconfinement, je me trouvais en montagne en plein échange de pratiques avec une collègue coach. Nous nous étions retrouvés pour discuter de notre compréhension du coaching, de nos postures, de l’état d’avancement de nos activités et des prochaines étapes que nous souhaitions franchir. Nous avions prévu trois jours de travail, comme un tremplin pour passer une nouvelle étape dans notre apport à la société.

A peine avions-nous terminé la fin de la première demi-journée que cette annonce tombait (avec l’obligation de mettre un terme dès le lendemain à notre hébergement). Comme une subite restriction de notre liberté et de notre élan enthousiaste. J’ai ressenti au premier abord un sentiment de révolte, comme une barrière qui se posait. Et en même temps une pensée qui me guettait depuis la veille s’est imposée à mon esprit : « et s’il était possible de faire de ce nouveau confinement une opportunité extraordinaire ? ».

Et c’est exactement la question que nous avons exploré ensemble dès le lendemain matin. Comment transformer nos émotions issues du reconfinement pour nous en servir de la façon la plus positive possible ? Afin de ne pas se satisfaire de chercher à traverser cette période le moins mal possible, mais plutôt à en tirer tous les ingrédients qui pourraient le rendre positif.

Certes cette phase peut paraître pompeuse, irréaliste, positiviste et rabâchée à de multiples reprises en mars et avril dernier. Mais si c’est le cas je crois que ce serait parce que nous pouvons nous sentir démunis face à elle.

Que faire alors ? Dans notre cas nous avons décidé d’appliquer R.E.S.P.I.R.E..

Et cette suggestion venant de ma collègue coach m’a paru d’une simplicité lumineuse : le stress, les tensions, les émotions sont des messages. La raison d’être de R.E.S.P.I.R.E. est d’arriver à écouter ces messages et à les prendre en compte en transformant ce qui était une souffrance en une expérience de réalisation profondément épanouissante.

Comment transformer le stress en allié devient alors : comment faire de ce reconfinement une opportunité incroyable pour moi et donc pour nous collectivement ?

Comment faire pour qu’au premier matin du déconfinement je puisse me dire : je viens de vivre quelque chose d’une force et d’une profondeur telle que ma vie s’en trouve changée aujourd’hui.

Il ne s’agit pas de traverser une mauvaise période en fermant les yeux, bandant les muscles et en essayant de forcer le passage en se focalisant sur ce qui ne va pas. Mais en contraire d’être le plus conscient possible de ce qui est important pour nous aujourd’hui et de tout ce que nous pouvons mettre en place dans le contexte actuel (voire grâce au contexte) pour nourrir cela.

Prendre le temps de s'interroger.

Nos pensées ont tendance à tourner en boucle, en particulier lorsque nous sommes frustrés, en colère, anxieux. Lorsque cet engrenage se met en marche il devient difficile d’y mettre soudainement un terme en arrêtant de penser ou en pensant autrement. C’est pourquoi je vous invite à décider de prendre au moins un moment dans la journée pour appliquer les étapes de R.E.S.P.I.R.E..

Alexis Sarrut Accompagnement confinement stress resilience R.E.S.P.I.R.E.

Lors d’une intervention sur la gestion du stress lundi dernier, l’un des participants me faisait remarquer que la distance sociale réduisait très fortement nos occasions d’avoir des échanges physiques de qualité entre personnes. Ce qui réduit d’autant nos occasions de réguler naturellement nos tensions. C’est donc l’occasion rêvée d’enrichir nos stratégies de gestion du stress pour compenser ce manque et trouver de nouvelles solutions. Ainsi, lorsque nous pourrons à nouveau nourrir de ce plaisir profond de cultiver un contact humain plus riche, nous disposerons en plus de nouvelles ressources supplémentaires dans notre besace.

Voici une mise en application accélérée et partielle de R.E.S.P.I.R.E., que nous avons appliqué la semaine dernière entre coachs et qui nous a ouvert des perspectives magnifiques et rayonnantes.

Respirer

Les techniques de respiration sont des outils puissants pouvant être utilisés pour de multiples usages. La cohérence cardiaque peut ainsi de permettre de baisser un peu notre niveau de tension comme de revenir davantage à soi en se recentrant pour pouvoir dérouler les autres étapes.

Au-delà du sentiment de bien-être qu’elle amène elle est également propice à laisser s’exprimer notre créativité.

Émotions

Quels sont mes ressentis physiques dans l’instant ? Y a-t-il des parties de mon corps au niveau desquelles je ressens des sensations particulières ?

Sont-elles associées à des émotions que je pourrais nommer ? Simplement nommer sans chercher à les analyser. Inutile ici de partir sur une explication rationnelle de la raison pour laquelle elles sont là. Elles sont simplement là, je les reconnais. Point. Le fait de les reconnaître est d’accepter de les ressentir est le premier pas pour les apaiser, comme un enfant qui vous tirerait la manche pour vous parler et qui ne cesserait pas (en tirant au contraire de plus en plus) tant que vous ne l’écouterez pas.

A partir du moment où j’ai identifié la ou les émotions que je suis en train de vivre, je viens d’identifier le message que m’envoie mon inconscient. Il est alors temps de le décrypter. Voici la question que je pose en formation ou en coaching :

Qu’est-ce qui est vraiment important pour vouset qui n’est pas satisfait en cet instant ? Ce qui déclenche cette émotion.

Je ne puis que vous encourager à faire une réponse courte, avec le premier élément qui vient. Sans les « mais », « et du coup », etc. qui peuvent surgir. Une idée à la fois.

C’est important pour moi de vivre « de la liberté de mouvement » par exemple. Rien que de l’affirmer en pensée me permet de le vivre en partie. 

Si je m’arrêtais là je laisserai potentiellement la place à beaucoup de frustration. Alors vous pouvez poursuivre l’exploration.

Et quand je vis de la liberté de mouvement, qu’est-ce que ça me permet de vivre de plus important encore ? « La rencontre de nouvelles personnes et de nouvelles idées » pourrait par exemple ressortir. Ah ? Je me sens dynamisé par la rencontre de nouvelles personnes et de nouvelles idées ? Voilà un moteur intéressant !

Il est bien entendu possible de continuer l’exploration plus loin pour révéler des choses de plus en plus profondes et énergisantes pour soi. Une réponse à la fois.

Positif (Objectif)

On peut passer pour cette exploration partielle directement au P de positif pour définir l’objectif sur lequel je souhaite me concentrer. Je viens de comprendre qu’une partie de ma frustration venait du fait d’avoir l’impression que le reconfinement allait m’empêcher de rencontrer de nouvelles personnes et de nouvelles idées.

Et si je me construisais l’objectif de rencontrer de nouvelles personnes et de nouvelles idées pendant ce confinement ?

En explorant par exemple ce dont je serai fier si j’y arrivais ? En me demandant ce que ça m’apporterait ? Les compétences que je pourrais développer en faisant cela ? Les émotions que je pourrais vivre si j’y arrivais ?

Je viens de transformer une émotion négative en une direction à explorer qui m’anime et me motive. Et ce n’est même pas un tour de magie ! C’est simplement le fait de m’être écouté.

Vous vous construisez une phrase qui va constituer votre objectif à partir de vos réponses aux questions précédentes ? N’oubliez pas de rendre votre objectif affirmatif, atteignable et ne dépendant que de vous. Et tant que vous y êtes demandez-vous s’il comporte des inconvénients pour vous (à titre individuel, vis à vis de votre entourage, de votre équilibre de vie) avant de le valider.

Influence et Réaction

Mais comment vais-je m’y prendre ?

Vous pouvez vous faire trois listes pour préparer la façon dont vous allez mettre en œuvre votre objectif :

  • La première avec tous les éléments qui ne dépendent que de vous dans le contexte que vous vivez (les règles sanitaires ne dépendent pas de moi mais les actions que je vais entreprendre dans mon temps libre oui, la façon dont je vais interagir avec mes collègues si j’ai un travail aussi) ;
  • La deuxième avec trois ou quatre situations où vous avez réussi quelque chose dont vous êtes fier et qui vous viennent en tête quand vous pensez à votre objectif : en faisant ressortir en particulier pleins de compétences et capacités que vous avez et dont vous pourrez potentiellement vous inspirer ;
  • Les ressources externes auxquelles vous pourrez faire appel : des supports comme internet, des personnes (proches ou non), etc.

Et à partir de tout cela vous pouvez imaginer des stratégies d’action : soit un ensemble d’actions que vous allez mettre en place pour vivre ce besoin de découvrir de nouvelles idées !

Un petit détail précieux quand vous imaginez de nouvelles stratégies : commencez par dérouler toutes vos idées en pensant à la façon dont vous pourriez les réaliser avant de mettre en marche votre esprit critique. On ne sait jamais, vous pourriez, comme cela arrive parfois (souvent!) censurer d’excellentes idées qui font peur au premier abord mais pas quand on les détaille !

J'appliquerai R.E.S.P.I.R.E. un peu tous les jours, et vous ?

Est-ce que vous percevez la richesse que vous pourriez trouver à prendre cinq minutes chaque jour et dérouler ces quelques étapes ? Pour dévoiler des choses qui sont profondément importantes pour vous et que vous pourriez nourrir avec de nouvelles stratégies. En renforçant votre capacité à vous écouter réellement et à satisfaire ce qui est profondément important pour vous y compris pendant un temps de confinement où notre degré de liberté est bien moindre.

 

Savez-vous ce que vous êtes en train de construire ? Mais oui tout à fait ! Vous construisez votre résilience !

Et le plus beau dans la construction de la résilience ? C’est qu’en nourrissant ce qui est vraiment important pour nous, nous nourrissons notre bonheur de vivre.

 

Prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.