Alexis Sarrut Accompagnement blog objectifs développement personnel

Pourquoi et comment se donner des objectifs ?

J’ai longtemps refusé cette conception pragmatique consistant à se donner des objectifs précis dans les différents domaines de ma vie. La vie me semblait une aventure à découvrir et trop complexe pour la réduire à des éléments trop précis. Pourtant avec le temps, et un peu d’expérience, je me suis rendu compte de la puissance de la définition d’objectifs pour me développer au sein de ma vie. Loin d’être enfermant, les objectifs nous aident à nous rapprocher d’une vie qui nous ressemble tout en ouvrant une multitude de portes le long du chemin.

De toute façon, consciemment ou inconsciemment, nous utilisons tous des stratégies internalisées dans chaque situation dans lesquelles nous nous trouvons. Pourquoi ne pas les préciser consciemment pour nous rapprocher de la vie qui nous inspire ?

Alors, prêt à embarquer vers ce voyage ?

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin

Que se passe-t-il si on ne se définit pas d'objectifs ?

L’avantage de prendre le temps de préciser les objectifs que l’on souhaite atteindre dans nos vies est double : je vais savoir concrètement ce que je veux et je vais me concentrer sur les bénéfices que je vais m’apporter plutôt que les risques que je souhaite éviter.

Et oui, quand je ne sais pas vraiment ce que je veux pour ma relation de couple, dans ma façon de m’impliquer dans mon activité professionnelle, et ainsi de suite, je réagis sans trop réfléchir au fur et à mesure et je vais avoir toutes les chances de louvoyer à droite, à gauche, en arrière, en me demandant pourquoi ma vie ne me satisfait pas davantage au quotidien.

Avez-vous déjà essayé d’aller à Montpellier sans vous renseigner où était Montpellier et comment y aller ? Compliqué…

Et bien dans la vie c’est un peu la même chose, si nous laissons uniquement à notre instinct le choix de la direction de nos vies, on peut vite accumuler des frustrations.

Mais au fait, qu’est-ce que je veux dans ma vie ? Qu’est-ce qui me correspondrait vraiment ? Vous vous souvenez sans doute de l’article sur les valeurs pour trouver votre boussole [vous pouvez le (re)lire en cliquant ici!] ! Et bien une fois que vous avez conscientisé ce qui est important pour vous dans votre vie, il reste encore à le traduire et à le vivre dans la réalité du quotidien. Traduire vos valeurs, vos aspirations, en actes précis c’est déjà se donner des objectifs.

En effet entre le fait d’appliquer certaines actions parce que j’ai vaguement conscience de la direction que je veux prendre et agir de façon consciente, structurée, en réfléchissant à ce qu’elles veulent dire pour moi, à comment est-ce que cela va se traduire dans ma vie, il y a une énorme différence !

Si je décide d’être mieux entouré socialement, c’est un but louable mais lointain ! Comment vais-je faire concrètement pour y arriver ? Que veut dire être mieux entouré pour moi ? C’est combien ? Avec qui ? Sur quelles activités ? Sur quels créneaux horaires ? Quand est-ce que je commence ?

Préciser un objectif c’est mieux se connaître encore, traduire des concepts qui nous tiennent à cœur mais qui restent vagues dans le concret et se donner les moyens de mettre en place les étapes qui vont m’y mener. C’est finalement affirmer qui nous sommes et être moteur dans la construction de notre vie.

Lorsque nous nous interrogeons sur nos valeurs nous faisons appel à la part d’émotions, d’intuition en nous. Notre cerveau créatif, conceptuel, rêveur, féminin.

Lorsque nous précisons cela en objectifs et actions concrètes nous faisons appel à notre part rationnelle. En créant un lien avec notre cerveau analytique, pratique, dans la matière, masculin.

Alexis Sarrut Accompagnement Equilibre Objectifs cerveau droit gauche

Et c’est en combinant ces deux aspects que nous pouvons vraiment nous engager sur notre vie ! Celle qui nous inspire, qui nous nourrit, qui nous équilibre et qui nous satisfait.

Vision positive.

A ce stade j’aimerais attirer votre attention sur la vision positive associée aux objectifs. On parle énormément aujourd’hui de positivisme, de se concentrer sur les avantages plutôt que sur les inconvénients, de la difficulté pour le cerveau à intégrer la négation (surtout ne pensez pas à un éléphant).

Il est aujourd’hui prouvé que nos réactions physiologiques et psychologiques sont profondément différentes selon que nous regardons les bénéfices que nous pouvons tirer d’une situation ou les risques que nous y associons. Notre réaction au stress par exemple est mentalement paralysante si nous voyons le stress comme un obstacle et mentalement stimulante si nous voyons l’énergie interne générée par le stress comme un atout.

D’ailleurs les personnes à tendance anxieuse vont souvent se focaliser sur les risques dans les différentes situations qu’elles rencontrent. De fait cela va générer des niveaux de stress importants et croissants qui deviennent difficiles à gérer.

Faisons l’expérience d’une situation, une problématique, un défi, un challenge que vous vivez aujourd’hui. Cela peut aller d’un oral que vous avez à produire, une réunion à animer, un repas à organiser, un conflit à endurer ou à résoudre.

Focalisez-vous d’abord sur les risques : quels sont les risques associés à un échec dans cette situation ? Comment vous sentez-vous ?

Introduisez une rupture mentale et émotionnelle, levez-vous, faites le tour de la chaise, rasseyez-vous.

Maintenant visualisez les bénéfices que vous allez retirer de la situation si vous la réussissez ? Comment vous sentez-vous ?

Dans quel cas vous sentez-vous dans les meilleures conditions pour agir afin de réussir à mener cette situation de la façon que vous souhaitez ?

Penser aux bénéfices d’une situation permet non seulement d’avoir plus d’énergie mais également de construire petit à petit de la confiance en soi. En effet plus on se concentre sur les risques plus on s’associe à des sensations d’échec (lorsque je vois les risques je me mets inconsciemment dans une situation où mon échec produit ces risques). Plus je me concentre sur les bénéfices que je vais tirer d’une situation plus je stimule ma motivation et ma confiance dans ma capacité d’agir (lorsque je vois les bénéfices je m’imagine inconsciemment avoir réussi à résoudre ma situation problématique).

Le but ici n’est pas de s’inscrire dans une dynamique positiviste pour oublier tous les risques associés à une situation. Ce ne serait ni au service de notre équilibre ni de notre réussite. Mais il va être de se concentrer sur les bénéfices, le positif, pour définir l’objectif que nous souhaitons atteindre. Ensuite, lorsque nous allons réfléchir à comment structurer notre approche pour l’atteindre, il sera temps de prendre en compte les inconvénients et risques potentiels.

Mais chaque chose en son temps, concentrons-nous pour le moment sur la définition de l’objectif !

Comment définir des objectifs efficaces ?

On peut définir deux types d’objectifs :

  • Des objectifs longs termes par domaines de vie : quelle vie est-ce que j’aimerais dans 6 mois ? 1 an ? 3 ans ?
  • Des objectifs courts termes pour résoudre les multiples situations du quotidien qui nous posent problème (et nous stressent probablement).

Dans les deux cas on peut utiliser exactement la même façon de formuler nos objectifs pour qu’ils soient efficaces. Je vous invite à respecter les critères suivants :

  1. Énoncer l’objectif en termes positifs : que souhaitez-vous atteindre, faire, réussir (et non pas éviter) ?
  2. Énoncer l’objectif en termes affirmatifs : la chasse à la négation !
  3. Définir un objectif qui ne vous concerne que vous : concentrez-vous sur votre périmètre d’influence dans la situation, quelque chose qui ne dépend que de vous !
  4. Soyez précis et factuel : quoi, combien, quand, avec qui, dans quel contexte (vous devez être capable de vérifier après coup à quel point vous aurez ou non réussi) ?
  5. Vérifiez que l’objectif vous parait réalisable.
  6. Vérifiez quels sont les inconvénients que comporte votre objectif (pour vous, votre entourage, vos collègues, vos projets).
  7. Associer l’objectif à ce qui est important pour vous dans la réussite de la situation (vos besoins, vos valeurs).
  8. Associer l’objectif à ce que vous ressentirez une fois qu’il sera atteint.
  9. Planifier votre prochaine action pour l’atteindre.

Mise en pratique !

Les listes c’est bien beau mais pas toujours facile à mémoriser. Alors je vous propose une mise en pratique en deux étapes : l’analyse de votre situation puis la formulation de votre objectif !

Je vous propose de rester pragmatique et de nous concentrer ici sur la définition d’objectifs pour résoudre une problématique du quotidien. Une situation générant un stress par exemple ! Vous êtes confrontés à un conflit, un oral prochain, un projet que vous devez rendre bientôt, la difficulté à passer un coup de téléphone ?

Alexis Sarrut Accompagnement Objectifs définir résoudre problème

J'observe la situation

Besoins

  • Comment est-ce que je me sens (sensations physiques, émotions) ? Comment puis-je nommer les émotions que je ressens ?
  • Qu’est-ce que ces émotions me disent sur ce qui est important pour moi dans cette situation ? Et si je pouvais vivre cette première chose, qu’est-ce qui est encore plus important pour moi et que je pourrais vivre alors ?

Bénéfices

  • Quels sont les bénéfices que je tirerai de la situation une fois résolue ?
  • De quoi est-ce que je serai fier ? En quoi vais-je me rapprocher de mes valeurs, de mes aspirations ?
  • De quoi serai-je capable ensuite ?

Émotions

  • Comment est-ce que je me sentirai une fois la situation résolue (en visualisant les bénéfices) ?

Je définis mon objectif !

Vous pouvez à partir de vos réponses vous écrire et garder à l’esprit votre objectif pour la situation :

Je veux faire/attteindre/réussir […], car il est important pour moi de […], et que je me sentirai alors […].

Une fois défini, posez-vous toujours la question : quels sont les inconvénients de cet objectif ? Est-il en accord avec mes valeurs ? Quelles conséquences sur mon entourage ? Mes projets ? Ma vie ?

Une fois écrit, passez-le au crible de la grille de formulation des objectifs pour l’améliorer, jusqu’à ce qu’il satisfasse à toutes les conditions.

Petit rappel de la grille :

  • Positif !
  • Affirmatif !
  • Précis et contextualisé !
  • Ne dépend que de vous !
  • Réalisable.
  • En accord avec votre équilibre personnel!
  • Connecté à vos valeurs (ce qui est important pour vous) !
  • Connecté à des émotions de réussite !
  • Planifié
Alexis Sarrut Accompagnement Objectifs définir

Et pour que ça ne reste pas des mots s’effaçant tel un peu de fumée par une nuit d’automne mettez-le en pratique tout de suite sur une petite situation du quotidien ! 

Et si vous vous en serviez chaque matin pour vous simplifier une des préoccupations que vous aviez pour votre journée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.