« Je suis allé vivre dans les bois parce que je voulais vivre vraiment, me plonger dans les éléments essentiels de la vie.
Et savoir si, en apprenant ce qu’ils avaient à m’enseigner, je ne finirais pas par découvrir […] que je n’avais pas vécu.

David Henry Thoreau – Walden

Émerveillement physique de nos sens

La montagne, ilot de biodiversité préservé et territoire sauvage. Dont les merveilles emplissent les sens et le cœur. Et nous connectent à deux dimensions essentielles : la beauté et l'instinct de vie en nous.

Reconnexion profonde à soi

Marcher. Contempler. Prendre le temps. Proche des arbres, des rochers, de la nature sauvage. Comme une expérience exceptionnelle de retour à soi. Une activité nous aidant à plonger à la source de notre (bien-)être.

Vivre une aventure à sa mesure

Partir à la rencontre de la nature est toujours une aventure. Aventure humaine que nous vivons et pouvons partager. Aventure aussi intime que collective par le contact avec les éléments, les animaux, le milieu sauvage.

A chacun son expérience, sa forme physique, son appétence, son degré d’effort et d’inconfort.

Cette expérience que je souhaite mettre à votre disposition, peut se vivre de multiples manières. D’une activité ludique scénarisée à l’itinéraire physique sur plusieurs jours, en passant par la découverte de la vie animale.

Sur la piste des animaux sauvages

1/2 journée thématique

La vie des animaux sauvages se déroule là, juste aux portes de nos villes, à la frontière de notre regard.

Croiser le chemin d’un animal sauvage crée un bondissement en nous. Un sentiment de connexion, d’excitation sauvage… Quelque chose qui, si nous laissons la porte ouverte, génère un écho depuis le fond de notre instinct.

S’offrir un temps d’observation des indices de présence et/ou des animaux eux-mêmes, c’est se rapprocher un peu de cet émerveillement innocent de l’enfance et du sentiment d’être un habitant émerveillé de cette belle planète.

A la rencontre de la montagne

Journée randonnée

Marcher la journée, prendre le temps de sentir, observer et vivre le monde montagnard c’est ouvrir les portes d’un temps hors du temps.

Partir à la journée c’est aussi accéder à des espaces privilégiés, spectaculaires, peu communs, qui offrent des sentiers de traverse un peu confidentiels à qui sait les (re)trouver.

Du Capcir à la Cerdagne les Pyrénées Orientales ont de nombreux secrets à dévoiler.