Les vrais chemins sont ceux du cœur. Pas ceux du monde.

Henri Gougaud

On raconte que les contes...

... existent depuis la nuit des temps. D'un bout à l'autre de la Terre, les hommes et les femmes se les racontaient. De bouche à oreille. Certains d'entre eux viendraient de plusieurs siècles en arrière. Peut-être portent-ils la trace d'histoires millénaires ?

Se laisser porter...

... par la beauté évocatrice des mots. Pour voyager par sa propre expérience, son propre imaginaire, sa propre sensibilité. Pour autoriser les histoires à prendre l'allure que chacun voudra leur donner, grâce à la richesse d'un temps partagé en direct, d'un humain à un autre.

Pourquoi écouter des histoires racontées ?

Pour partir à la rencontre de la beauté du monde, de soi, des autres.

Pour porter un autre regard sur ce qui nous entoure, les étoiles, les animaux, les montagnes, nos frères, amis, parents, enfants.

Pour se délecter de cette sagesse humblement centenaire, se contentant de mots simples et beaux pour dépeindre un monde libre de certaines contraintes.

Pour renouer au plaisir d’une chaleur humaine authentique, partagée dans la vérité de l’instant. Rouvrir ces temps magiques, un peu hors du temps, qui se crée entre le conteur, les contes et les écoutants.

Une manière de se raconter des histoires loin de la fixité des écrans de cinéma. Histoires qui pourront à nouveau se raconter, s’envoler, se multiplier, dans la bouche et l’imaginaire de ceux qui se seront laissés toucher par ce bout d’humanité.

Contes traditionnels, montagnards, pyrénéens ; Légendes de héros au grand cœur et d’autres qui s’ignorent ; Histoires de la nature…

Si vous souhaitez habiller une soirée de la beauté évocatrice des contes.

Contactez-moi.